• Mademoiselle V'

Le pourquoi du comment.


Ça fait un moment que je réfléchis à cet article, parce que la question revient (hyper/super) souvent. Pourquoi devenir photographe ? Pourquoi en faire son métier ? Au départ, la photo c'est une passion, comme pour beaucoup de gens. Moi, l'appareil photo toujours pendu au cou. Festivals, voyages, concerts... Partout, partout. Je l'emmenais. J'ai même dû en énerver quelques uns à toujours vouloir prendre des photos.

Parfois, un métier, ça ne se résume qu'en une seule phrase. Moi, j'ai décidé de citer les mots de Martine Franck, une photographe talentueuse du XXe siècle. Et elle avait trouvé les mots justes... Je crois que j'ai commencé à prendre des photos, à les imprimer, et à les mettre un peu partout parce que je suis une nostalgique au cœur tendre qui n'aime pas effacer les souvenirs.

Crédit Photo: Mademoiselle V' Photography

Ville de Boston (USA)

De cette manière, j'avais l'impression de garder tout ça avec moi. Ça a d'abord commencé dans les repas de famille, les naissances. Et puis, ça s'est développé, j'ai grandi et voyagé. J'ai écouté des concerts, et fait de nouvelles rencontres...

Et puis il y a cette citation que vous retrouverez sur mon site et sur mon facebook:

"De manière inconsciente, je crois, je guette un regard, une expression, des traits ou une nostalgie capable de résumer ou plus exactement de révéler une vie."

Steve McCurry

Je crois que ça résume plutôt bien mon travail aujourd'hui. Le pourquoi du comment, justement. J'aime percevoir l'invisible, comme dirait une certaine Pauline. Les petites choses, et les petits détails que les autres ne voient pas. C'est aussi tout le but d'engager un photographe, me direz-vous. C'est d'avoir assez de recul pour capturer l'impossible.

Et puis, la vraie et toute première raison ? Parce qu'un jour je me suis dit qu'on avait qu'une vie. Et qu'au plus profond de moi, c'est ce que j'avais envie de faire. Ce que j'avais toujours voulu faire. Et il faut bien se lancer pour voir si ça va marcher !

Souhaitez-moi bonne chance,

A mon tour, je vous souhaite bonne continuation.

Merci d'être passé(e)s par là et d'avoir lu jusqu'au bout,

Marion aka Mademoiselle V'.

#MademoiselleVPhotography #Photographe #Jura #Autoportrait #Citation #Photographie #personnel

5 vues

Suivez moi sur Facebook 

  • Facebook - Grey Circle

Suivez moi sur Instagram 

  • Instagram - Grey Circle

Avec vous, 

Pour les plus beaux jours de votre vie...