• Mademoiselle V'

Conseils Séance Photo Naissance


Me revoilà par ici pour de nouveaux conseils... Cette fois-ci pour les séances photo Naissance ! Parfois, on se sera déjà vus pour une séance photo grossesse (on peut d'ailleurs trouver un "thème" commun à ces deux séances, afin qu'il y ait un lien entre elles). Et parfois, ce sera la première fois que je vous rencontrerai. Mais dans les deux cas, voici quelques conseils pour la séance photo de votre Baby Love:

1. Quand ?

Si vous voulez des photos de votre bébé en tant que nouveau-né (comme à la naissance), n'attendez pas trop... il faudra prévoir la séance photo dans les 15 premiers jours de sa petite vie. Prenez tout de même le temps de sortir de la maternité tranquille, et de vous reposer un peu...

Certains parents décident d'attendre. Ce ne sera plus des photos de "Nouveau-né" à proprement parler, mais ce sera quand même des photos de votre bébé, de ces premières "risettes", des souvenirs de ces premiers balbutiements, des expressions de son visage.

Certains parents tiennent à avoir des photos de bébé les yeux ouverts. Tout dépend des bébés, certains bébés, très éveillés, ouvrent les yeux tout le long de la séance photo, d'autres dorment comme de petits loirs tout le long de la séance photo... C'est à vous de voir le rythme de votre bébé. Mais sachez qu'il y a des risques qu'ils dorment pendant la séance photo si il/elle est tout petit(e).

2. Où ?

Cette question est une question primordiale. Le bébé a besoin de se sentir à l'aise et en confiance... Généralement, je me déplace donc au domicile des parents: d'une part, pour le côté pratique, et pour les pauses couches, bib's, dodos, réveil, changement de tenue... et d'autre part, parce qu'ils connaissent les odeurs de ces endroits, ils se sentent généralement mieux là et en confiance.

Il y a donc deux possibilités:

- Chez vous: dans un endroit où il se sent bien, le salon, sa chambre, sur votre lit.. et dans une pièce suffisamment lumineuse de préférence, pour éviter d'utiliser mon flash !

- En extérieur : dans le jardin par exemple, si le temps le permet ou bien emmitoufler sans être trop engoncé. Je le déconseille néanmoins chez les tous petits.

Petit conseil: Si vous choisissez de faire la séance à votre domicile, pensez à ranger votre intérieur pour que votre photographe puisse se concentrer sur votre famille plutôt que sur les petits détails qui pourraient gêner la prise de vue.

3. Conseils pratiques:

  • Idem que pour les séances photos grossesse, pensez aux petits accessoires que vous souhaitez ajouter sur les photos (chaussons, doudous, petit objet déco...) mais également aux petits détails que vous souhaitez absolument avoir (ses petits pieds par exemple). Prévoyez une ou deux tenues pour le Baby d'amour.

  • Pensez Moelleux, lumineux et doux. Les bébés aiment les choses moelleuses (mais pas trop) et la douceur, vin diou ! ;) Accordez vos tenues à celle du bébé. Petit conseil supplémentaire: la simplicité fonctionne toujours !

  • Mettez-lui des vêtements légers et surtout faciles à retirer, sans passage par la tête (si besoin de changement)... ça les énerve un peu en général...

  • Pensez à prendre un doudou et une tétine, même si bébé n'en a pas ou ne la prend pas d'habitude. Le besoin de succion est prédominant chez le nouveau-né surtout quand on le stimule comme pendant une séance photo. Cela évitera parfois de devoir remettre bébé au sein ou au biberon aux premiers signes d'énervement. Bon, si vraiment il a faim, on ne pourra pas lui en vouloir ! ;)

  • Si Bébé est au biberon, prévoir plus que de raison. Votre bébé va être stimulé, ce qui va lui donner un plus grand besoin de s'alimenter... J'ai déjà vu des bébés augmenter leur ration de lait pendant des séances photos ! Je pense, notamment à la petite Aelis. ;)

  • Attention à la température de la pièce ! Les bébés n'aiment pas trop avoir froid, ça les rend grognons... Surtout si vous pensez les mettre tout nu pendant la séance photo.

4. Une séance photo naissance seul ou avec la famille ?


Tout dépend également de la patience de votre petit bout-chou. Mais en général, on commence par lui/elle tout seul, et ensuite on fait quelques photos en famille. A moins que vous souhaitiez privilégier l'un ou l'autre. Dans ce cas-là, il faudra me le dire.

5. Autre chose ?

Vous pensez ne pas avoir le budget pour une séance photo naissance ? Beaucoup de mamans/parents le mettent maintenant sur leur liste de naissance. Parce que parfois, on ne sait pas quoi demander et c'est mieux que d'avoir 10 turbulettes différentes...

N'oubliez pas... Les souvenirs sont précieux. Cela vous permettra d'en garder de jolis souvenirs, et de pouvoir lui montrer plus tard. Si c'est un bon cadeau, vous pourrez également choisir de faire cette séance photo à la naissance, ou plus tard, à votre guise !

Vous souhaitez faire des photos qui immortaliseront les premiers moments de vie de votre bébé ? Ne tardez pas à me contacter pour réserver votre séance ! Au moment de la réservation, dans nos échanges par e-mail, n'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous avez en tête et à me préciser ce qui est important pour vous (photos lifestyle, allaitement, photos de famille, photos pour faire-part...) afin que je prépare au mieux cette séance photo.

Sur ce, je vous dis à bientôt, les p'tits loups !

Marion / Mademoiselle V'

#MademoiselleVPhotography #Photographe #FrancheComté #Conseils #Blog

11 vues

Suivez moi sur Facebook 

  • Facebook - Grey Circle

Suivez moi sur Instagram 

  • Instagram - Grey Circle

Avec vous, 

Pour les plus beaux jours de votre vie...