• Mademoiselle V'

Conseils Mariage - Séance photo et reportage


J'ai décidé de me lancer dans une série d'articles sur de petits conseils à donner à mes futur(e)s client(e)s ou même à ceux que ça intéresse ! Le sujet "mariage" est un vaste sujet, ici, on va parler choix du photographe et de ma façon de travailler en reportage mariage (J'y reviendrai peut-être plus tard d'ailleurs...). Et je vais certainement oublier des petites choses... Mais je me lance dans les conseils que je donne généralement à mes clients, à "mes petits mariés"...

Et c'est par là que je vais commencer, les clients qui me choisissent pour leur mariage deviennent souvent "mes petits mariés", parce qu'on s'accroche, il y a un feeling, une confiance qui se créé, et finalement, beaucoup d'affection. On passe beaucoup de temps ensemble... D'où l'importance du premier point :

1. (Bien) choisir son photographe:

  • Assurez-vous que le style du photographe correspond à ce que vous souhaitez et s'accordera au style que vous aurez choisi... Allez voir son site internet. Regardez un peu les reportages photos Mariage qu'il a fait, discutez longuement avec lui/elle de ce que vous souhaitez pour être sûr qu'il pourra le réaliser...

  • Lorsque vous lui envoyez (ou m'envoyez) un email, n'oubliez pas que vous vous adressez à un être humain de l'autre côté (et dans ce job là, l'humain, c'est primordial!). Je reçois souvent des messages avec seulement "Est-ce que je peux avoir vos tarifs svp ?". Alors, d'abord, petit rappel de politesse, un bonjour n'a jamais tué personne. Et si vous écrivez à une personne en y mettant les formes, vous aurez une réponse plus longue, plus claire et plus gentille... Petit conseil d'ami!

  • Donnez-nous la date pour être sûr que l'on soit toujours dispo. Prenez le temps de donner un maximum d’informations sur votre mariage (la date, le lieu, le style, les horaires, vos envies …) et surtout, prenez le temps de dire ce qui vous a plu dans son travail, pourquoi vous l’avez choisi lui/elle plutôt qu’un/une autre.

  • Le prix de la prestation du photographe comprend bien sûr la prise de vue, le post traitement mais aussi toute la partie que j’appelle « accompagnement » : conseils, écoute, petites astuces... On fait généralement un rendez-vous préparatoire, et on communique pas mal par e-mail (chez Mademoiselle V' Photography au moins). Dans mon cas, les tarifs n'incluent pas de développement, mais je vous livre toutes les photos retouchées sur clé USB. Si vous voulez des développements supplémentaires, c'est tout à fait possible également :) !

  • Contactez votre photographe le plus tôt possible après avoir défini la date (et le lieu)

de votre mariage. Pour ma part, je dirais à partir de 12 mois avant votre Jour J, c’est très bien. Car même si certains photographes n’auront pas commencé à ouvrir leurs

  • En parlant de ça, n'envoyez pas d'e-mails à des dizaines et des dizaines de prestataires... Sélectionnez ! Prenez ceux que vous préférez, ceux dont le style vous plaît le plus (tout en prenant en compte votre budget bien sûr...Mais pas que).

2. Si c'est moi votre photographe :

Alors, d'abord, si c'est moi, youpi ! :)

En amont :

  • Dans tous mes forfaits (Rubrique Tarifs Mariage ici), on retrouve un rendez-vous préparatoire. Je trouve assez important de se rencontrer avant afin de préparer au mieux votre mariage. Le but est que l'on est rien à décider le jour J et que ça se passe au mieux et pour vous, mais aussi pour moi. Si on ne peut pas se rencontrer, au moins une fois physiquement, on communique par téléphone, par mail, par skype... On trouve une solution et on s'adapte :) !

  • On fait une check-list des photos et un planning des moments importants: les lieux, les moments (la séance photo couple, la cérémonie, les photos de groupe, la déco...). Plus j'en saurai, et mieux ce sera.

  • D'ailleurs, vous me demandez souvent si la séance photo couple est obligatoire. Je le répète: rien n'est obligatoire. Si c'est vraiment un moment contraignant pour vous, non ce n'est pas obligatoire. Si vous ne voulez pas vous découvrir ava

  • Il y a aussi la solution de décaler la séance photo mariés à plus tard, un autre jour. Mais il faudra alors renfiler la robe et le costume de marié(e)... C'est à vous de voir. C'est également une solution que je propose en cas de plan B et de mauvais temps le jour J.

  • Définir ensemble ce que vous souhaitez pour que tout soit prêt le jour J et que vous soyez sur la même longueur d'onde que votre photographe (celui-là est un conseil assez large, parce que tout dépend de votre mariage et de la façon dont vous l'envisagez...).

Le jour J :

Le Jour J est arrivé ! Youpi-tralala-tsoin-tsoin !

  • On remarque que souvent, les mariés ne sont pas hyper-hyper enthousiastes lorsque l'on aborde la question des photos de couple et de famille pendant le mariage. Rendons ça plus "fun". Dites vous que ça ne vous arrivera qu'une fois dans votre vie. Si ce n'est pas moi qui vous le demande, de toute manière, les invités voudront quand même des photos :) ! Alors, travaillez votre sourire Colgate. Et zou, on y va ! Sachez tout de même qu'en général, lorsque vous recevez les photos, vous êtes finalement plutôt heureux d'être passés par là, et parfois même agréablement surpris du résultat. Et puis, ce sont des photos que vous pourrez partager avec famille et amis.

  • La séance photo couple on l'a fait quand ? Il faut trouver le bon moment ! Et le bon moment n'est pas le même pour tout le monde. Mais dans tous les cas, il faut que vous me disiez combien de temps vous souhaiter accorder à cette séance photo, si vous avez une idée du lieu (pas trop loin si c'est le jour J) et le moment que vous choisirez pour vous éclipser: avant la cérémonie, juste après la cérémonie (pendant que les invités retournent à leurs voitures, je vous vole quelques instants), entre l'apéro et le dîner. Alors, évidemment, on ne discutera pas de tout ça le jour J. On aura prévu tout ça à l'avance. Certains mariés souhaitent faire ça pendant le vin d'honneur (ce qui est possible). Mais n'oubliez pas que certaines personnes qui seront au vin d'honneur ne resteront pas forcément ensuite... Et qu'ils voudront donc vous voir pendant ce moment là. Mais, ça, c'est encore à vous d'en juger ! ;)

  • Des accessoires ? J'essaie toujours de prévoir quelques accessoires pour la séance

  • Restez naturel(le) ! Ou en tout cas, essayez ! Et si vous n'y arrivez pas, plongez votre regard dans le sien. Au programme, fou rires, baisers et petites larmes... On est là pour s'amuser après tout. C'est un grand et beau jour ! Mais trop de sérieux tue le sérieux !

  • Et petit point supplémentaire : Je sais, je sais, on a tous un "oncle" qui adore prendre des photos. Je le répète souvent à mes petits mariés, et ça les fait sourire. Parce que, OUI, c'est vrai on a tous un membre de notre famille qui passe le nez collé à son écran d'appareil photo ou de téléphone pour prendre des clichés. Jusque là, ça ne me dérange pas. Mais vous embauchez un photographe pour prendre des photos, et de préférence de vous, et non pas pour avoir le dos de ce fameux oncle sur toutes les photos... Alors prévenez vos invités... :)

Après:

Je sais que vous êtes pressés d'avoir les photos, comme je suis généralement enthousiaste à l'idée de vous les montrer ! Mais il faudra encore un peu de patience... Il y a pas mal de travail après, étant donné que je retouche toutes les photos. Je donne généralement le délai de 2 à 4 semaines. Mais après, elles sont toutes à vous !

Si vous avez d'autres questions, ou des choses auxquelles je n'ai pas pensé, vous pouvez m'envoyer un petit email via Facebook :) Je serai ravie d'y répondre.

A bientôt,

Marion / Mademoiselle V'

#MademoiselleVPhotography #Photographe #FrancheComté #Conseils #Blog

28 vues

Suivez moi sur Facebook 

  • Facebook - Grey Circle

Suivez moi sur Instagram 

  • Instagram - Grey Circle

Avec vous, 

Pour les plus beaux jours de votre vie...