• Mademoiselle V'

Conseils et Généralités pour une séance photo réussie


Quelques petits conseils pour notre future séance photo

1. N'ayez pas peur, je ne mange pas ! (Enfin pas que je sache...)

Le premier conseil que j'aimerais vous donner est de choisir quelqu'un (et là, je parle du photographe évidemment) avec qui vous vous sentez à l'aise. Que ce soit pour une séance photo d'une heure ou pour une journée entière, il est important que vous vous entendiez avec votre photographe. Je sais que l'on n'est pas toujours à l'aise devant un objectif. Alors, si en plus, vous n'avez aucun « feeling » avec votre photographe, ça risque d'être compliqué...

Deuxième petit conseil (parce que ça ne mange pas de pain...) : N'hésitez pas à m'arrêter durant la séance photo, ou à me dire si quelque chose vous met mal à l'aise.

2. Préparez-vous et prenez soin de vous

Préparez-vous, faites vous beaux, préparez une ou deux tenues (suivant le style de séance photo). Choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et beaux. Ce qui signifie Confort & Esthétique. Cela se ressentira sur les photos. Croyez-moi ! Si vous mettez une jolie robe dans laquelle vous ne pouvez pas bouger, vous ne serez pas libre de vos mouvements, et ça se ressentira sur les photos...

Pour ce qui est de la couleur de vos tenues, les couleurs dites neutres fonctionnent toujours:

- Le blanc est une couleur qui appelle le soleil (et l'été) et la lumière. - Le noir amincit (on le sait tous!), si vous êtes complexé(e)(s), utilisez-en. Ça donnera également un côté intimiste à la photo. - Le gris est une bonne couleur pour une séance photo en couleur. Ça donne une atmosphère assez cocooning en général.

Quant aux autres couleurs, elles se choisissent en fonction de la saison, de votre environnement (c'est-à-dire du lieu choisi), et de vos goûts et de vos envies évidemment ! Si vous voulez mettre du jaune, ça me va aussi, c'est ensoleillé. Le bleu et le blanc marchent parfaitement ensemble. Mais pensez à une couleur commune, surtout si vous êtes plus de deux sur les photos (ou une harmonie de couleurs). Un peu d'homogénéité est une bonne chose, ça rend les photos plus belles (et ça évite d'attirer le regard sur de petites choses inutiles)

Et surtout, mais alors, surtout, évitez tout ce qui est inscription, surtout si vous êtes plusieurs ! ça donne beaucoup (trop) d'informations sur la photo...

Un thème pourra être envisagé. ça peut être une bonne idée, pour les séances photos EVJF ou les séances photo Naissance par exemple.

La veille de la séance photo, pensez à vous reposer. Essayez de bien dormir la nuit d'avant. Les traces de fatigue sont ineffaçables.

Si vous ne souhaitez pas vous maquiller, il n'y a aucun souci. Mais sachez tout de même que ce ne sera pas rajouter en post-traitement ! Le but est que vous vous sentiez bien. Avec ou sans maquillage, c'est à vous de voir !

3. Pensez à aller faire un petit tour sur mon site ou mon facebook :

Bon, normalement, c'est déjà fait.

C'est une des premières choses qu'il faudrait faire, avant même de me contacter, ou de contacter tout autre prestataire. Regarder le style de ces photos, et est-ce que cela vous convient.

Mon blog (sur lequel vous êtes actuellement, bande de petits veinards!) est fait pour ça. Pour vous présenter mon travail et ce que je fais.

4. Soyez honnêtes, dites moi ce dont vous avez envie :

Dites-moi ce dont vous avez envie, ce que vous n'aimez pas. Chercher sur internet le genre de photos que vous aimez, les styles, les couleurs... Je ne dis pas que je ferai du copier-coller mais j'essaierai que cela vous ressemble au maximum.

Suivant la saison, tout ne sera pas toujours réalisable. Le lieu et l'heure a donc son importance. J'aime beaucoup travailler en lumière naturelle. Une séance photo à 18 heures en plein hiver est donc compliquée.

Rien n'est obligatoire Rien n'est impossible

On part de ce principe, et ensuite, on s'adapte !

5. Où et Quand ? Le lieu et l'heure de la séance photo :

On en vient donc logiquement à ce moment du choix du lieu et de l'heure. Je suis photographe à domicile, je n'ai donc pas de studio. Je m'adapte donc aux situations ! Et je me déplace à domicile ou dans le lieu de votre choix.

S'il fait beau, pas de soucis de ce côté là. En intérieur, en extérieur, ce sera à vous de me dire ce que vous préférez ! Par contre, s'il pleut, on essaiera de prévoir un plan B, ou un endroit couvert en extérieur... ou si ça vous fait plaisir de braver la pluie, on s'adaptera également ! ;) Et puis, s'il fait froid, soit on s'habille et on fait de jolies photos dans la neige, soit on fait ça en intérieur... Surtout s'il y a des enfants. Sinon, on peut toujours faire moitié-moitié ! Vous voyiez bien que je ne suis pas contraignante ! :)

Petit truc en plus, ce shooting photo doit être programmé quand vous avez du temps. Si vous êtes entre deux rendez-vous, vous ne serez pas totalement avec moi... Et ça se ressentira sur les photos. Ça doit être un moment sympa, pour vous et pour moi, et vous devez pouvoir en profiter pleinement.

Pour ce qui est de l'heure, on fera en fonction de la saison, (comme dit plus haut), mais aussi de vos envies. Une lumière de fin de journée est toujours plus douce, tout comme les lumières de mi-saison.

6. Délai de livraison des photos :

Je sais que vous êtes toujours pressés de les recevoir, et le plus vite possible. Mais après, notre séance photo, j'ai encore un peu de travail. Et j'ai souvent d'autres séances photos programmées dans les jours qui suivent... Donc, en fonction de la saison, cela se jouera entre 2 et 4 semaines de livraison (même si j'essaie toujours de vous les livrer au plus vite).

S'il y a des impératifs de date (un faire-part, un cadeau, une invitation... quoi que ce soit), faites le moi savoir avant que je puisse m'organiser et vous livrer dans les temps !

7. Les conseils en plus :

- Ne vous crispez pas !

- Détendez-vous !

- Vivez / profitez de ce joli moment : pensez à ce que vous ressentez à ce moment là, et non ce que vous pensez de vous ou ce qu'on va penser de vous... C'est un chouette moment, il ne dure (généralement) qu'une heure.

- Ne vous prenez pas trop au sérieux, et restez naturel(les) !

Un dernier conseil ... peut-être le plus important :

Amusez-Vous !

Sur ce, je vous dis à bientôt,

Il y aura certainement d'autres articles à venir un peu plus spécifiques pour les grossesses, les naissances, les mariages... etc.

Marion / Mademoiselle V' Photography

#MademoiselleVPhotography #Photographe #FrancheComté #Conseils #Blog

26 vues

Suivez moi sur Facebook 

  • Facebook - Grey Circle

Suivez moi sur Instagram 

  • Instagram - Grey Circle

Avec vous, 

Pour les plus beaux jours de votre vie...